Passer au contenu principal

Foire aux questions et coordonnées

Pourquoi utiliser un outil de transition professionnelle?

OpportuAvenir vous permet de repérer rapidement et d'explorer facilement les possibilités d'emploi les plus prometteuses. L'outil est conçu pour repérer des options viables, car elles correspondent à l'expérience et aux compétences que vous avez déjà, et avantageuses, car elles offrent des possibilités d'avancement à salaire égal ou supérieur. En savoir plus.
Tapez le titre de votre poste actuel dans la barre de recherche. La saisie intuitive vous proposera plusieurs options d'intitulé de poste — choisissez celui qui correspond le mieux à vos champs d'intérêt et cliquez sur «  entrée  ». Vous pouvez parcourir la liste des meilleures options de carrière qui s'affichent.
Une fois que vous aurez cliqué sur «  Voir les détails  » sur une des options à l'écran, vous serez dirigé vers la page de profil d'emploi. Vous pouvez l'ajouter à vos favoris en cliquant sur le coeur. Le profil d'emploi est dès lors sauvegardé dans vos «  Favoris  », et vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton de navigation en haut de n'importe quelle page.
Nous ne stockons pas vos données. Vos favoris sont sauvegardés à l'aide de témoins de navigation. Pour effacer vos favoris, vous pouvez effacer la mémoire cache de votre navigateur ou vous pouvez vous rendre sur la page de favoris d'OpportuAvenir et cliquer sur «  Effacer les favoris  ».
Les meilleures options de carrière sont présentées sur la base d'un score de similarité. Les scores de similarité utilisent une formule mathématique pour comparer les niveaux de compétence, d'habileté, de connaissance, d'activités de travail, d'outils, de formation et d'éducation requis pour chaque type d'emploi. Plus le score de similarité est élevé, plus les options de carrière vous correspondent.
L'importance relative de plus de 4 000 caractéristiques pour chaque profession est basée sur des données provenant de O*NET, et les données d'offres d'emploi proviennent de Vicinity Jobs — ces classements sont utilisés pour créer les 450 professions qui se trouvent sur OpportuAvenir.
Les données sur lesquelles sont basées les attributs professionnels tel que les compétences, les habiletés, les connaissances, les activités de travail, les outils, la formation et l'éducation proviennent des bases de données O*NET et Vicinity Jobs. L'information salariale provient de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistiques Canada. Les opportunités d'avancement sont basées sur des données du Système de projection des professions au Canada (SPPC), et de prévisions par profession d'Emploi et Développement social Canada.
Le Conference Board du Canada est l'organisme de recherche appliquée indépendant et sans but lucratif le plus en vue au Canada. Pendant plus de 60 ans, il a réunit réunissons des gens et des idées de toutes les disciplines et tous les secteurs d'activité en vue de résoudre les problèmes complexes. Par sa recherche de confiance sur les tendances économiques, les politiques publiques et l'excellence organisationnelle, et ses connexions sans égales, le Board stimule et inspire les décideurs afin qu'ils construisent un avenir fort pour tous les Canadiens.
Le Centre des compétences futures (CCF) est une organisation qui vise à aider les Canadiens à se préparer et s'adapter aux nouveaux emplois et à un marché du travail qui évolue. Le CCF est financé par le programme Compétences futures du Gouvernement du Canada, et est un partenariat avec Ryerson University, le Conference Board du Canada et Blueprint. Vous pouvez en savoir plus sur le site Web du Conference Board.

Contactez nous

Renseignements généraux

1-866-711-2262
Courriel